La nymphoplastie ou labiaplastie des petites lèvres génitales
La nymphoplastie est une opération extrêmement dédaignée par nombre de chirurgiens- notamment par les gynécologues, qui progressivement reviennent à l'écoute des patientes présentant une anomalie au niveau de leurs petites lèvres génitales et du capuchon du clitoris.
C'est pourquoi pendant de nombreuses années, ce sont les chirurgiens plasticiens et esthétiques qui se sont penchés sur le problème, et décrit plusieurs opérations un peu différentes dans leur conception technique.
Pourquoi les patientes se font-elles opérer?
Tout d'abord parce que des petites lèvres de grandes proportions gênent l'intromission; ou bien, en frottant l'une contre l'autre;elles peuvent devenir douloureuse au cours des marches prolongées ou de la pratique du vélo (à cause du contact permanent de la selle qui irrite.)
D'autre part, certaines hypertrophies des petites lèvres peuvent déformer le bas du maillot de bain et attirer une attention malsaine de la part des personnes trop curieuses.
Enfin il existe une motivation esthétique particulière, notamment chez les très jeunes filles, qui peuvent désirer avoir des lèvres génitales avec "le barbie look", car la célèbre poupée iconique présente des lèvres intimes à peine sculptées, ce qui crée une envie de normalité mal conçue dans l'esprit de ces très jeunes adoratrices.
Quelles sont les principales techniques pour pratiquer une nymphoplastie?
Il en existe deux principales:
1) la première consiste en une excision en V pour diminuer la longueur des petites lèvres;
2) la seconde qui est ma préférée consiste à enlever longitudinalement l'excédent des petites lèvres, afin d'en diminuer la projection et de créer un contour discrètement crénelé pour ressembler à des petites lèvres normales.
Au cours de ces techniques on peut également diminuer le capuchon du clitoris s'il vient à recouvrir l'extrémité de celui-ci.
Quelles sont les conséquences de ces opérations?
La sensibilité locale est un peu diminuée pendant 6 semaines, les suites sont un peu inconfortables pendant 3 semaines le temps que disparaissent les fils à résorption rapide que l'on met en place. Les activités sexuelles peuvent être reprises après la 6e semaine;
Il y a peu de véritables complications, parfois un petit saignement dans le sous-vêtement, ce qui s'arrange en trois, quatre jours: Rarement une infection locale avec des petites désunions qui vont cicatriser toute seules, exceptionnellement des phénomènes de nécrose ou de complications graves. La sexualité, comme le dit l'article de Elle, est le plus souvent bien meilleure après cette opération quand elle est bien indiquée.